Version classiqueVersion mobile

This is the end

 | 
Vladimir Lifschutz

Lexique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les séries télévisées

Forme/Format

Anthologie : série sans personnage ni arc narratif se prolongeant d’un épisode à l’autre – à l’opposé des feuilletons, chaque épisode constitue donc une histoire complète et unique. La plupart du temps, seul le genre – et parfois quelques points communs de narration ou de réalisation – constitue un lien entre les différents épisodes. Il existe des exceptions récentes avec des anthologies saisonnières qui utilisent les mêmes personnages et des récits continus le temps d’une saison.

Cold Open : cela renvoie au Teaser, c’est l’idée d’une ouverture qui nous plonge immédiatement dans l’action avant même le générique. Si cette technique existe depuis les premières heures de la série télévisée, elle est de plus en plus utilisée. Elle l’est également au cinéma pour désigner les scènes d’un film situées avant son générique de début (cf. l’exemple canonique des ouvertures de James Bond).

Cross-over : ou « croisement », en français. Au sens propre, le cross-over ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search