Chapitre douze. Battlestar Galactica : la fin du voyage
p. 157-171
Extrait
Un remake différent
1Battlestar Galactica est une série de science-fiction. Néanmoins, dès qu’on commence à l’étudier, elle mélange des éléments génériques parfois surprenants comme le space opera, la série politique, policière, procédurière, médicale, etc. Cette série est l’œuvre de Ronald D. Moore, un showrunner expérimenté dans la science-fiction qui a fait ses classes sur différentes versions télévisées de Star Trek. Dans Battlestar Galactica, Moore est le maître à bord au cours des quatre saisons de la série (2004-2009) diffusée sur Sci-Fi puis SyFy (il s’agit de la même chaîne du câble, mais cette dernière change de nom en 2009), c’est une chaîne filiale de NBC1. La situation de Moore est unique dans le cadre de notre corpus puisque c’est le remake d’une série éponyme créée par Glen A. Larson en 1978, qui a donné naissance à deux séries et deux films utilisant le système sonore Sensurround à la fin des années 1970. Il s’agissait d’un space opera dans la veine de Star Wars
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La sérialité à l’écran
Comprendre les séries anglophones
Anne Crémieux et Ariane Hudelet (dir.)
2020