Version classiqueVersion mobile

This is the end

 | 
Vladimir Lifschutz

Les limites de la série télévisée

Chapitre onze. Everyone’s waiting

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’unité de l’œuvre

Alan Ball sait dès le début que de la cinquième saison sera la dernière de son œuvre. Il refuse tout prolongement du show : cette idée est à garder en mémoire pour comprendre la fin de la série. L’épisode intitulé Everyone’s waiting (S5E12), d’une durée exceptionnelle de 68 minutes, marque la fin de la production pour cette série. Il est diffusé le dimanche 21 août 2005, à 21 heures, et 3,9 millions de téléspectateurs1 assistent à la conclusion des aventures de la famille Fisher.

L’épisode Everyone’s Waiting est structurellement parlant identique à chaque épisode jusqu’aux six dernières minutes et 30 secondes de l’épisode2. En rompant avec le rythme parfaitement rodé de l’ensemble du show, la fin devient imminente. Pour démontrer cela, il faut procéder à une analyse narrative, structurelle et esthétique de la fiction. Ces six dernières minutes regorgent d’informations qui nous permettent d’établir une vision du Finale défendue par Alan Ball.

Ce dernier épisode place ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search