Précédent Suivant

Chapitre huit. De l’inégalité des auteurs face à la fin

p. 101-108


Extrait

Le syndrome Code Quantum

1Les auteurs ou plutôt les scénaristes de séries ne sont pas égaux face à la fin. Il faut prendre en compte les conditions dans lesquelles se construit un series finale. Plusieurs cas peuvent se produire au moment de l’arrêt de la production d’épisodes pour une œuvre sérielle. Certains auteurs n’auront jamais la chance de conclure leur récit parce que la série est tout simplement annulée, soit pendant la saison, soit au moment des Upfronts. Les Upfronts correspondent à une période de l’année (mai-juin) durant laquelle les chaînes invitent « les annonceurs pour montrer leur nouvelle grille de programme et commenter les résultats d’audience de la saison passée1 ». Comme nous l’avons noté, cet événement intervient après la fin du tournage de la saison. Dans cette catégorie-là, nous retrouvons les auteurs démunis face à l’implacable système de production américaine. Certains rivalisent d’astuces plus ou moins convaincantes pour apporter une conclusion à leur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.