Version classiqueVersion mobile

This is the end

 | 
Vladimir Lifschutz

Les limites de la série télévisée

Chapitre six. Les multiples aspects de la fin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Approche terminologique

Les débuts et les fins de séries sont les deux moments de la vie d’une série où les différentes interactions entre le temps de la production/diffusion, celui de la narration et le temps spectatoriel sont interconnectés d’une manière particulièrement forte. Autrement dit, les enjeux ne sont jamais aussi forts que dans le cadre du pilote et de l’épisode final.

Nous devons préciser le langage employé autour de cette conclusion : par fin, il faut comprendre ici le moment de l’arrêt de production d’épisodes. En effet, nous pouvons définir le series finale comme l’achèvement d’un système de production établi depuis un temps variable (on peut généralement mesurer cela en années voire en mois). Avant toute chose, il faut éclaircir certains termes : le series finale regroupe entre un et trois épisodes se situant chronologiquement à la fin dans l’ordre de diffusion et dans l’ordre structurel de la série. Il marque la fin du processus de production et il tend à être une c...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search