Version classiqueVersion mobile

This is the end

 | 
Vladimir Lifschutz

Introduction

Chapitre deux. La nécessaire taxinomie des séries télévisées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le problème du terme « série »

Nous allons discuter, analyser, interroger des fictions sérielles et pour cela, il faut proposer une classification claire des termes afin d’établir un langage commun. Dans l’intention d’éclaircir notre propos, il nous semble nécessaire de débuter par un choix générique précis, pour pouvoir créer les conditions d’une dénomination des séries analysées. Le mot « série » faisant l’objet d’un débat, nous devons lui donner un sens spécifique dans le cadre de ce travail.

Quand on commence à réfléchir à la série télévisée américaine d’aujourd’hui, on se heurte à une multitude de formats, de genres, de définitions et même à différents systèmes de classification. Il nous apparaît indispensable d’effectuer une mise au point terminologique des mots qui vont être employés dans le cadre de cette réflexion. La « série » pose déjà un problème majeur : Stéphane Benassi le fait judicieusement remarquer, en affirmant que la sérialité est un terme maladroit qui ne peut dés...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search