Version classiqueVersion mobile

Le Trône de fer

 | 
Stéphane Rolet

Annexes

Annexe un. Mini lexique

Texte intégral

1Acier valyrien : acier d’une qualité exceptionnelle, sans doute obtenu par des rites magiques, qui était une spécialité de l’antique cité disparue de Valyria.

2Barral : traduction forgée par J. Sola pour weirwood, arbre sacré avec un masque gravé dans l’écorce. Sola fait venir le mot du substantif weir qui signifie « barrage », mais on pourrait aussi penser qu’il provient de la contraction entre weird, « bizarre, étrange » et wood, « bois ».

3Change-peau : homme capable de prendre possession de l’esprit (et du corps) d’un autre être vivant, animal ou humain, pour entreprendre des actions de son choix. Bran et Orell sont des change-peau.

4Feu grégeois : traduction de J. Sola pour wildfire qui désigne ici une substance incendiaire translucide de couleur verte rappelant le « feu grégeois » inventé par les Byzantins.

5Larmes de Lys : nom d’un poison fatal fabriqué dans la cité libre de Lys.

6Loup géant : traduction correcte de direwolf, qui désigne un loup de très grande taille ayant existé à l’époque préhistorique et non un loup-garou, c’est-à-dire un homme se transformant en loup.

7Main du roi : équivalent du Premier ministre.

8Manticore : animal s’apparentant à un gros scorpion et portant une tache ressemblant à une tête humaine sur la queue. Sa piqûre est mortelle.

9Valyrien : langue de l’ancienne Valyria, une cité disparue d’où les Targaryen sont originaires. Cette langue est encore largement parlée dans les Cités libres d’Essos.

10Verre-dragon : obsidienne, pierre noire qui a l’apparence du verre et passe pour avoir été créée par le feu des dragons.

11Vervoyant : devin des Enfants de la forêt.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search