Le Trône de fer
|Annexes
Annexe un. Mini lexique
Texte intégral
1Acier valyrien : acier d’une qualité exceptionnelle, sans doute obtenu par des rites magiques, qui était une spécialité de l’antique cité disparue de Valyria.
2Barral : traduction forgée par J. Sola pour weirwood, arbre sacré avec un masque gravé dans l’écorce. Sola fait venir le mot du substantif weir qui signifie « barrage », mais on pourrait aussi penser qu’il provient de la contraction entre weird, « bizarre, étrange » et wood, « bois ».
3Change-peau : homme capable de prendre possession de l’esprit (et du corps) d’un autre être vivant, animal ou humain, pour entreprendre des actions de son choix. Bran et Orell sont des change-peau.
4Feu grégeois : traduction de J. Sola pour wildfire qui désigne ici une substance incendiaire translucide de couleur verte rappelant le « feu grégeois » inventé par les Byzantins.
5Larmes de Lys : nom d’un poison fatal fabriqué dans la cité libre de Lys.
6Loup géant : traduction correcte de direwolf, qui désigne un loup de très grande taille ayant existé à l’époque préhistorique et non un loup-garou, c’est-à-dire un homme se transformant en loup.
7Main du roi : équivalent du Premier ministre.
8Manticore : animal s’apparentant à un gros scorpion et portant une tache ressemblant à une tête humaine sur la queue. Sa piqûre est mortelle.
9Valyrien : langue de l’ancienne Valyria, une cité disparue d’où les Targaryen sont originaires. Cette langue est encore largement parlée dans les Cités libres d’Essos.
10Verre-dragon : obsidienne, pierre noire qui a l’apparence du verre et passe pour avoir été créée par le feu des dragons.
11Vervoyant : devin des Enfants de la forêt.
© Presses universitaires François-Rabelais, 2014