Touraine, Perche, Pays chartrain et terres lointaines. Missions et érudition
p. 235-236
Texte intégral
1Le milieu dévot tourangeau a soutenu et financé les entreprises de colonisation et les missions. Deux Tourangeaux célèbres ont participé à ces dernières, Marie Guyart introduisit, en 1639, les ursulines en Nouvelle France pour catéchiser les petites Amérindiennes, François Pallu (1626-1684) fut vicaire apostolique en Chine. La vocation missionnaire de Marie Guyart (Marie de l’Incarnation) s’enracine dans la mystique de l’« école française » de spiritualité au début du xviie siècle. Les grandes espérances mises dans l’évangélisation se heurtèrent aux difficultés de la transmission des concepts de la théologie catholique. De même, la « mission cloîtrée » dut s’adapter au genre de vie semi-nomade des Indiens.
2Madeleine de La Peltrie (1603-1671) était une veuve de petite noblesse percheronne. Tertiaire franciscaine influencée par les Relations jésuites, elle fut la cheville ouvrière de l’établissement au Canada des ursulines – celles que le jésuite Lejeune appelait « les Amazones du grand Dieu ». Cette femme exceptionnelle trouva un appui décisif chez Jean de Bernières et la Compagnie secrète du Saint-Sacrement. Dans une volonté d’engagement personnel caractéristique des mystiques du début du xviie siècle, elle ne se contenta pas de financer mais elle accompagna ses protégées et s’installa en Nouvelle France.
3En 1666, Louis XIV envoya un important corps expéditionnaire pour ruiner les Iroquois dont les agressions menaçaient le commerce des fourrures et le peuplement de la colonie. Dans leurs Relations les jésuites avaient rappelé au roi qu’il devait prendre modèle sur saint Louis contre ces « petits Turcs » de la Nouvelle France. De fait jusqu’à la fin des années soixante du xviie siècle l’esprit de croisade restait encore vivant en France. Marie de l’Incarnation (qui surestimait la puissance des Iroquois) vécut la guerre de 1666 comme un combat eschatologique contre les serviteurs du démon. Sa correspondance est éclairante sur ce point ainsi que la différence d’appréciation avec son fils le bénédictin Claude Martin sur l’emploi de la force.
4Le parisien Laurent Bouchet (1618-1695) devint, en 1670, curé de Nogent-le-Roi à 20 km au nord de Chartres. Il résigna sa cure en 1672, restant dans la paroisse comme « prêtre habitué ». Cette semi-retraite lui permit, s’appuyant sur une bibliothèque bien fournie (3 000 volumes), de condenser ses lectures et ses souvenirs dans une compilation manuscrite de 18 volumes (en partie détruite). Ce qui reste de ce travail érudit permet d’explorer le paysage mental de Bouchet. Le goût de la géographie et de l’exotisme, aspect de la « crise de la conscience européenne », à la fin du xviie siècle, y coexiste avec le souci pastoral et l’esprit missionnaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine
Robert Beck et Anna Madœuf (dir.)
2005
Les Cités grecques et la guerre en Asie mineure à l’époque hellénistique
Jean-Christophe Couvenhes et Henri-Louis Fernoux (dir.)
2004
Les entreprises de biens de consommation sous l’Occupation
Sabine Effosse, Marc de Ferrière le Vayer et Hervé Joly (dir.)
2010
La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)
Histoire, société, cultures en contact
Jacques Le Rider et Heinz Raschel (dir.)
2010
Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle
André Vauchez et Pierre Benoist (dir.)
2010
Un espace rural à la loupe
Paysage, peuplement et territoires en Berry de la préhistoire à nos jours
Nicolas Poirier
2010
Individus, groupes et politique à Athènes de Solon à Mithridate
Jean-Christophe Couvenhes et Silvia Milanezi (dir.)
2007
Une administration royale d'Ancien Régime : le bureau des finances de Tours
2 volumes
François Caillou (dir.)
2005
Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine
Christophe Hugoniot, Frédéric Hurlet et Silvia Milanezi (dir.)
2004
