URL originale : https://books.openedition.org/pufr/8703
La pastorale
p. 139
Texte intégral
1La réforme du clergé paroissial fut lente. Les séminaires ne commencèrent à fonctionner que dans la seconde moitié du siècle. Les curés du grand siècle faisaient souvent preuve de mauvaise volonté pour faire le catéchisme rejoignant la négligence des parents à y envoyer leurs enfants.
2Compte tenu de l’insuffisance des curés imbecillitas parochorum, le rituel diocésain de Chartres de 1627 comportait un modèle de prône qui constituait un rudiment de catéchisme. En outre les responsables diocésains firent appel à des missionnaires venus de Paris. Ainsi, Bourdoise, fondateur de la communauté sacerdotale de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Brou en 1611 et dans d’autres paroisses de 1622 à 1640. Après cette date les lazaristes de Vincent de Paul prirent le relais.
3Dans la suite du concile provincial tenu en 1583 par l’archevêque Simon de Maillé, les archevêques de Tours des xviie et xviiie siècles s’attachèrent à l’observance de la confession et de la pratique pascales, au contrôle des dévotions populaires, à la bonne gestion des fabriques. Pour lutter contre l’influence janséniste des missions spectaculaires furent organisées comme au siècle précédent et la dévotion au Sacré-Coeur fut développée. Le décor des églises fut transformé par la construction de retables. À la fin du xviiie siècle, la pratique était universelle mais l’absence de « vision chrétienne des valeurs profanes » (L. Pérouas) prépara, ici comme ailleurs, un gauchissement moralisant du christianisme et les détachements ultérieurs. En 1777, le curé de Ligueil rédigea, à l’intention de l’archevêque de Tours, un état des processions de cette paroisse. Ce document permet de voir le succès du culte du Saint-Sacrement mais aussi la fidélité aux « bons [c’est-à-dire efficaces] saints » et l’attachement à la joyeuse « assemblée » qui suivait la procession à la chapelle miraculeuse de Notre-Dame-des-Anges, le 15 août.
4Sur la longue durée (xvie-xviiie siècles), l’étude des testaments du Blésois et du Vendômois traduit dans ces régions, un échec de la pastorale tridentine. C’est l’apport majeur de la thèse de Marc Bouyssou (1998). Je l’ai souligné dans la préface de cet ouvrage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Religion et société à l'époque moderne
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Religion et société à l'époque moderne
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3