Version classiqueVersion mobile

Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine

 | 
Christophe Hugoniot
, 
Frédéric Hurlet
, 
Silvia Milanezi

Avant-propos

Maurice Sartre

Texte intégral

1Adulés et méprisés, indispensables amuseurs publics et insupportables témoins des travers des puissants, les acteurs n’ont cessé d’être ballottés entre les sentiments contradictoires que les peuples et leurs chefs leur portent. Mais n’est-ce pas la fonction même de ces êtres doubles que d’être ainsi pris entre l’illusion et la réalité, entre l’admiration et la haine, entre le prestige que mérite leur talent et le dédain qui sied à leur condition instable ? Comme les langues d’Esope, les acteurs sont dans les sociétés antiques la pire et la meilleure des choses.

2En organisant cette journée d’étude sur le statut de l’acteur, mes jeunes collègues ont suscité un intérêt légitime des chercheurs. Certes, le sujet a déjà été abordé, mais la variété des acteurs eux-mêmes et l’évolution au fil du temps donnaient autant de raisons de rouvrir la discussion et de susciter la confrontation. Dans leur introduction, Christophe Hugoniot, Frédéric Hurlet et Silvia Milanezi ont fort bien défini ce qu’ils attendaient d’une telle rencontre et exposé les enjeux du débat. En variant les angles d’approche, ils me semblent avoir atteint leurs objectifs tout en invitant à prolonger leur entreprise. Car le sujet reste fécond et, si les Actes de cette Table-Ronde trouvent un bon accueil de la part des spécialistes, il faut espérer que d’autres rencontres suivent cette première réunion sur les bords de la Loire. Le dynamisme des organisateurs, la volonté de notre université de promouvoir une recherche de qualité et d’audience internationale me convainquent que ce n’est là qu’un premier pas dans une entreprise de longue haleine.

Auteur

Professeur d’Histoire Ancienne
Membre Senior de l’Institut Universitaire de France
Directeur de l’Antenne de Tours
UMR 5189 Histoire et Sources des Mondes Anciens (Lyon II)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search