Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les collectivités territoriales et l’intégration européenne

 | 
Nicole Lerousseau
, 
Jean Rossetto

Intégration européenne : de l’Europe aux collectivités territoriales

La place et le rôle des régions et des communautés dans la construction européenne

László Trócsányi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’heure où l’État national tend de plus en plus à opérer une décentralisation fondée sur les dispositions de sa constitution interne, qu’en est-il au niveau européen de collectivités décentralisées ? L’Union européenne accepte-t-elle de leur faire jouer un rôle qui correspondrait aux compétences qui leur sont dévolues ? C’est à cette question principale que cette communication est consacrée tout en rappelant préalablement les conditions dans lesquelles s’effectue le mouvement de décentralisation au plan national.

I – LES RÉGIONS ET LES COMMUNAUTÉS AU NIVEAU DES CONSTITUTIONS NATIONALES

A – LA DÉMOLITION DU POUVOIR CENTRAL EN TANT QUE PRINCIPE DE L’ORGANISATION DE L’ÉTAT

L’Europe du 19ème siècle était l’Europe des États nations. La première et la deuxième guerre mondiale étaient celles des États nations. Les paix qui ont mis fin aux guerres étaient aussi celles des États nations. Il est incontestable que les États nations victorieux, après la première guerre mondiale, ont prévu pour r...

Auteur

Professeur de l’Université de Szeged (Szegedi Tudományegyetem)

© Presses universitaires François-Rabelais, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540