• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16098 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16098 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • ›
  • Renaissance
  • ›
  • Louise de Savoie (1476-1531)
  • ›
  • I. Louise, de la Savoie à la cour de Fra...
  • ›
  • Sur les traces de Louise de Savoie et de...
  • Presses universitaires François-Rabelais...
  • Presses universitaires François-Rabelais
    Presses universitaires François-Rabelais
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE UNE PLAQUE DE CHEMINÉE LA MAISON DE LA RUE NOTRE-DAME Notes de bas de page Auteur

    Louise de Savoie (1476-1531)

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Sur les traces de Louise de Savoie et de François Ier à Romorantin

    Martine Vallon

    p. 87-90

    Texte intégral L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE UNE PLAQUE DE CHEMINÉE LA MAISON DE LA RUE NOTRE-DAME Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1Dans les semaines et les mois qui ont suivi le colloque, plusieurs découvertes ont mis en évidence l’empreinte de Louise de Savoie sur la ville. En voici les principaux enseignements.

    L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE

    2Sur la corniche du mur extérieur de la chapelle de la Vierge, on distingue les armoiries de François Ier et de Louise de Savoie (fig. 33 et 34). Elles ont été authentifiées pour la première fois par Fabienne Audebrand (Conservation régionale des Monuments historiques – Drac Centre).

    UNE PLAQUE DE CHEMINÉE

    3Le nouveau propriétaire d’une maison proche du château a découvert, dans les dépendances, cette plaque de cheminée (fig. 35), dont la taille est imposante (66 × 122 cm). Sur cette plaque, cassée et mal réparée, figurent les armoiries de François et des deux dauphins, François et Henri. Elle doit provenir du château. On sait que l’aile construite par Louise de Savoie, en mauvais état, fut rasée en 1723 par Philippe d’Orléans. Au début du XIXe siècle, les ruines devaient encore renfermer quelques trésors puisqu’un érudit local, Louis de La Saussaye, dit y avoir trouvé un écritoire, aux armes de Claude de France.

    Image 10000000000002210000018BD89E55AF.jpg

    Fig. 33 Armoirie de François Ier. Romorantin, Église Saint-Étienne (© M. Vallon).

    Image 1000000000000222000001A0F38600D3.jpg

    Fig. 34 Armoirie de Louise de Savoie. Romorantin, Église Saint-Étienne (© M. Vallon).

    Image 100000000000022600000162E6DF462C.jpg

    Fig. 35 Plaque de cheminée aux armes de François Ier et des dauphins François et Henri (© M. Vallon).

    LA MAISON DE LA RUE NOTRE-DAME

    4Dans le cadre des recherches sur la présence de la cour à Romorantin, nous avons effectué, avec Nacer Bouzid, un repérage des maisons et des hôtels particuliers datant du début du XVIe siècle. Un bâtiment de la rue Notre-Dame, situé dans la basse-cour du château, se révèle ainsi particulièrement intéressant (pl. III, fig. 36 ; fig. 37). Trois éléments accentuent l’intérêt de cette maison. Selon les descendants des précédents propriétaires (de 1921 à 1962), « cette maison abritait l’architecte qui devait construire Chambord à Romorantin ». Depuis des siècles, la tradition locale traduit ainsi les projets de Léonard de Vinci pour la ville. Par ailleurs, une partie de la vis de l’escalier d’origine se trouvait conservée dans la cave de cette maison (fig. 38). Or, cet escalier est identique à celui dessiné par Léonard de Vinci dans le Codex Arundel (f. 264ro). En réalité, ce type de vis, à double mains courantes, est très fréquent à Romorantin avant le XVIe siècle. Un troisième élément, remarquable, distingue ce bâtiment : les deux épis de faîtage de la tour d’escalier représentent des salamandres ailées. Aujourd’hui, il s’agit de copies mais nous avons pu retrouver les épis d’origine (fig. 39). Ils sont en plomb, haut d’environ 1,50 mètre. Chaque épi porte deux salamandres ailées. Un premier examen a d’ores et déjà permis de détecter des traces de dorure sur la tête d’une salamandre.

    Image 100000000000014C000003A868C8420D.jpg

    Fig. 39 Épi de faîtage de la tour d’escalier de la maison de la rue Notre-Dame à Romorantin (© M. Vallon).

    Image 10000000000002A600000183C76F874A.jpg

    Fig. 37 Maison de la rue Notre-Dame à Romorantin (© M. Vallon).

    5À ce propos, l’avis de Martine Diot du Centre de recherches sur les Monuments historiques, l’une des rares spécialistes des épis de faîtage, est éclairant : « Ces pièces sont très rares et la présence d’or indique le haut rang du propriétaire puisque la dorure, fort coûteuse, était utilisée avec parcimonie et réservée aux grands du royaume1. »

    6L’un de ces épis, étant en mauvais état, l’ornemaniste en accord avec le propriétaire a donné au musée une des salamandres (fig. 40). Sur les conseils de Martine Diot, nous avons contacté Annick Texier, ingénieur d’études du programme « métal » au laboratoire de recherche des Monuments historiques. Nous avons eu la confirmation de l’intérêt de cette pièce et avons engagé une démarche pour une expertise et une restauration.

    Image 10000000000002920000019D5D54FC92.jpg

    Fig. 40 Salamandre ailée (© M. Vallon).

    Image 100000000000040B000000AF0991E6BC.jpg

    Fig. 38 Élément de la vis d’escalier originale de la maison de la rue Notre-Dame à Romorantin (© M. Vallon).

    7Au vu de ces éléments, nous pouvons avancer l’hypothèse suivante : la maison de la rue Notre-Dame, située à 50 mètres du château seulement, appartenait-elle à Louise de Savoie ? Léonard de Vinci résidait-il dans cette maison, lors de ses séjours à Romorantin ? On sait qu’en janvier 1517, après l’entrée royale de la reine, il reste dix jours dans la ville.

    8Les recherches sont loin d’être terminées à la fois dans les archives et sur le terrain. La maison elle-même, dont la structure interne a été modifiée, mérite une étude approfondie. Mais c’est avant tout la salamandre ailée qui attire l’attention. Est-ce la représentation de Louise protégeant le dauphin ? Il semble bien que les épis de faîtage de Romorantin soient des témoins précieux de la figure de Louise « femme ailée […] assimilée à la fois à un ange gardien et à une mère poule2 ».

    9Il est certain que le château de Romorantin était bien trop exigu pour abriter ne serait-ce que la suite de Louise de Savoie. La basse-cour devait comprendre quelques annexes comme l’indique la dénomination d’une autre maison appelée la « conciergerie du château ». La maison de la rue Notre-Dame est loin d’avoir livré tous ses secrets et la restauration prochaine du chœur de l’église Saint-Étienne et des peintures de la chapelle de la Vierge peut encore réserver quelques surprises.

    Notes de bas de page

    1 Martine Diot, communication orale. Martine Diot est l’auteur de l’ouvrage Épis de faîtage en plomb du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Centre de recherches sur les Monuments historiques, 1989

    2 Lecoq Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987, p. 477.

    Auteur

    • Martine Vallon

      Musée de Sologne

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

    Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

    Alain Salamagne (dir.)

    2010

    Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

    Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

    XIIIe-XVIe siècle

    Gérard Danet, Jean Kerhervé et Alain Salamagne (dir.)

    2012

    Calvin

    Calvin

    Naissance d’une pensée

    Jacques Varet (dir.)

    2012

    Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

    Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

    v. 1450 - v. 1550

    Cédric Michon (dir.)

    2012

    Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance

    Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance

    Philippe Morel (dir.)

    2012

    La construction en pan de bois

    La construction en pan de bois

    Au Moyen Âge et à la Renaissance

    Clément Alix et Frédéric Épaud (dir.)

    2013

    Les Guise et leur paraître

    Les Guise et leur paraître

    Marjorie Meiss-Even

    2013

    Le cardinal Jean Du Bellay

    Le cardinal Jean Du Bellay

    Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance

    Cédric Michon et Loris Petris (dir.)

    2013

    Construire à la Renaissance

    Construire à la Renaissance

    Les engins de chantier de Léonard de Vinci

    Andrea Bernardoni et Alexander Neuwahl

    2014

    La demeure noble en Haute-Normandie

    La demeure noble en Haute-Normandie

    1450-1600

    Xavier Pagazani

    2014

    Un seul corps

    Un seul corps

    La Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272- 1578

    Amélie Bernazzani

    2014

    Amboise

    Amboise

    Un château dans la ville

    Lucie Gaugain

    2014

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

    Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

    Alain Salamagne (dir.)

    2010

    Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

    Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

    XIIIe-XVIe siècle

    Gérard Danet, Jean Kerhervé et Alain Salamagne (dir.)

    2012

    Calvin

    Calvin

    Naissance d’une pensée

    Jacques Varet (dir.)

    2012

    Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

    Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

    v. 1450 - v. 1550

    Cédric Michon (dir.)

    2012

    Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance

    Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance

    Philippe Morel (dir.)

    2012

    La construction en pan de bois

    La construction en pan de bois

    Au Moyen Âge et à la Renaissance

    Clément Alix et Frédéric Épaud (dir.)

    2013

    Les Guise et leur paraître

    Les Guise et leur paraître

    Marjorie Meiss-Even

    2013

    Le cardinal Jean Du Bellay

    Le cardinal Jean Du Bellay

    Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance

    Cédric Michon et Loris Petris (dir.)

    2013

    Construire à la Renaissance

    Construire à la Renaissance

    Les engins de chantier de Léonard de Vinci

    Andrea Bernardoni et Alexander Neuwahl

    2014

    La demeure noble en Haute-Normandie

    La demeure noble en Haute-Normandie

    1450-1600

    Xavier Pagazani

    2014

    Un seul corps

    Un seul corps

    La Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272- 1578

    Amélie Bernazzani

    2014

    Amboise

    Amboise

    Un château dans la ville

    Lucie Gaugain

    2014

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires François-Rabelais
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 Martine Diot, communication orale. Martine Diot est l’auteur de l’ouvrage Épis de faîtage en plomb du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Centre de recherches sur les Monuments historiques, 1989

    2 Lecoq Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987, p. 477.

    Louise de Savoie (1476-1531)

    X Facebook Email

    Louise de Savoie (1476-1531)

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Louise de Savoie (1476-1531)

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Vallon, M. (2015). Sur les traces de Louise de Savoie et de François Ier à Romorantin. In P. Brioist, L. Fagnart, & C. Michon (éds.), Louise de Savoie (1476-1531). Tours: Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.8366
    Vallon, Martine. « Sur les traces de Louise de Savoie et de François Ier à Romorantin ». In Louise de Savoie (1476-1531), édité par Pascal Brioist, Laure Fagnart, et Cédric Michon. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2015. doi:10.4000/books.pufr.8366.
    Vallon, Martine. « Sur les traces de Louise de Savoie et de François Ier à Romorantin ». Louise de Savoie (1476-1531), édité par Pascal Brioist et al., Presses universitaires François-Rabelais, 2015, https://doi.org/10.4000/books.pufr.8366.

    Référence numérique du livre

    Format

    Brioist, P., Fagnart, L., & Michon, C. (éds.). (2015). Louise de Savoie (1476-1531). Tours: Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pufr.8342
    Brioist, Pascal, Laure Fagnart, et Cédric Michon, éd. Louise de Savoie (1476-1531). Tours: Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes, 2015. doi:10.4000/books.pufr.8342.
    Brioist, Pascal, et al., éditeurs. Louise de Savoie (1476-1531). Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes, 2015, https://doi.org/10.4000/books.pufr.8342.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires François-Rabelais

    Presses universitaires François-Rabelais

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://pufr-editions.fr/

    Email : pufr@univ-tours.fr

    Adresse :

    Site du Plat d'Étain

    Batiment A – 1er étage – Bureau A1190

    60 rue du Plat d'Étain – BP 12050

    37020

    Tours

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement