Version classiqueVersion mobile

Louise de Savoie (1476-1531)

 | 
Pascal Brioist
, 
Laure Fagnart
, 
Cédric Michon

Préface

Jeanny Lorgeoux

Texte intégral

1C’est avec fierté que la ville de Romorantin-Lanthenay a accueilli les 1er et 2 décembre 2011 le colloque international Louise de Savoie (1476-1531).

2Elle a rendu ainsi hommage à la mère de François Ier et rappelé l’attachement de Louise pour Romorantin, cité de la famille d’Angoulême depuis la moitié du XVe siècle. Aujourd’hui encore, la ville garde des traces de sa présence et du grand projet d’urbanisme que le roi et sa mère avaient confié à Léonard de Vinci.

3Des chercheurs, venus du monde entier, ont dévoilé les facettes de cette femme d’exception, amatrice d’art, qui a joué aussi un rôle politique important, en étant régente du royaume par deux fois. Grâce à ce colloque, nous avons franchi une étape de plus dans la découverte des richesses de notre passé, nous en remercions les participants et plus particulièrement les organisateurs, les professeurs Laure Fagnart, Cédric Michon et Pascal Brioist.

4L’histoire de la ville à la Renaissance est loin d’avoir livré tous les secrets, d’autres pistes sont à explorer et les recherches en cours promettent encore de passionnantes découvertes.

Auteur

Sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search