Louise de Savoie (1476-1531)
Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, ...
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-86906-541-3
DOI : 10.4000/books.pufr.8342
Collection : Renaissance
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86906-391-4
Nombre de pages : 298-XXXII
Jeanny Lorgeoux
PréfacePascal Brioist, Laure Fagnart et Cédric Michon
IntroductionAlexandra Zvereva
L’éloquence du deuil : portraits de Louise de SavoieI. Louise, de la Savoie à la cour de France
Pierre-Gilles Girault
Séjours et résidences de Louise de Savoie en Val de Loire (1498-1518)Marine Pajon-Héron
Les aménagements architecturaux et paysagers réalisés par Louise de Savoie au château de RomorantinII. Louise, mère du roi et régente
Cédric Michon
Le rôle politique de Louise de Savoie (1515-1531)Benoist Pierre
L’entourage religieux et la religion de Louise de SavoieMarie-Luce Demonet
Le royaume d’Eutrapélie de frère Jean ThenaudMonique Chatenet
Les funérailles de Louise de SavoieIII. Louise et les arts
Thibaud Fourrier et François Parot
L’enjeu dynastique à travers le décor sculpté de Chambord : rôle et place de Louise de SavoieAlexandra Zvereva
« Chose qui me donne de la peine et continuel travail plus que je ne vous puis dire » : Louise de Savoie et les recueils de portraits au crayonLaure Fagnart
Louise de Savoie et la chambre des BucoliquesMarie-Alexis Colin
Louise de Savoie et la musiqueIV. Louise et les lettres
Mary Beth Winn et Kathleen Wilson-Chevalier
Louise de Savoie, ses livres, sa bibliothèqueCharlotte Bonnet
Louise de Savoie et François Demoulins de RochefortNadine Kuperty-Tsur
Le Journal de Louise de Savoie : nature et viséesComtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d’objets et d’œuvres d’art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier.
Si Louise de Savoie est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l’enquête se conclue avec des études dédiées à l’intérêt de Louise pour les Lettres.
Pascal Brioist (dir.)
Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il est spécialiste de Léonard de Vinci et, plus généralement, d’histoire des sciences et des techniques à la Renaissance.
Laure Fagnart (dir.)
Laure Fagnart est chercheur qualifié du F.R.S.–FNRS (université de Liège/Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité). Ses recherches portent sur le goût pour l’art italien au nord des Alpes, une question qu’elle étudie à travers le prisme de l’émulation que suscitèrent, en France et dans les anciens Pays-Bas, les collections d’objets et d’oeuvres d’art italiens.
Cédric Michon (dir.)
ORCID : 0000-0002-2482-2039
Cédric Michon normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIO UMR 6258.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne
XIIIe-XVIe siècle
Gérard Danet, Jean Kerhervé et Alain Salamagne (dir.)
2012
La construction en pan de bois
Au Moyen Âge et à la Renaissance
Clément Alix et Frédéric Épaud (dir.)
2013
Le cardinal Jean Du Bellay
Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance
Cédric Michon et Loris Petris (dir.)
2013
Construire à la Renaissance
Les engins de chantier de Léonard de Vinci
Andrea Bernardoni et Alexander Neuwahl
2014
Un seul corps
La Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272- 1578
Amélie Bernazzani
2014