Construire à la Renaissance
Les engins de chantier de Léonard de Vinci
Observateur à l'insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d'avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante… Les manuscrits de Léonard offrent la possibilité d'entrer dans la techno...
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-86906-534-5
DOI : 10.4000/books.pufr.8029
Collection : Renaissance
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86906-366-2
Nombre de pages : 146
Carlo Pedretti
PréfacePascal Brioist
Avant-proposObservateur à l'insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d'avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante… Les manuscrits de Léonard offrent la possibilité d'entrer dans la technologie médiévale et renaissante. Ils constituent le point de départ pour parcourir l'histoire des machines de chantier. Le livre part de l'Antiquité, depuis le moment où, dans les mécaniques attribuées à Aristote, l'Homme a commencé à codifier des machines simples ou les premiers moteurs (levier, plan incliné, coin, vis et poulie), bâtissant les principes de la mécanique classique et les instruments opératoires des ingénieurs pour élaborer les machines complexes. L'ouvrage retrace ensuite l'histoire des engins de construction depuis leur introduction et codification à la Renaissance, autour de quelques chantiers majeurs comme la construction de la coupole du Dôme de Florence, la tentative de fusion du monument équestre à la gloire de Francesco Sforza, ou encore le projet plus ambitieux qu'eut la république florentine de dévier l'Arno.
Ce livre propose quinze fiches techniques de machines de chantier de Léonard de Vinci avec leur reconstitution en 3D associée à une analyse technologique de leur fonctionnement.
Andrea Bernardoni est un historien de la technologie du Museo Galileo de Florence. En 2010, pour l’Institut d’histoire des sciences de l’université de Florence, il a projeté et coordonné la simulation numérique de la fusion du « Monument à Francesco Sforza » que Léonard de Vinci a inventé mais n’a jamais réalisé. Il est l’auteur de nombreuses publications d’histoire des sciences et de la technologie à la Renaissance.
Alexander Neuwahl est un professionnel du design et de la communication. Il dirige une équipe de concepteurs pour le compte du musée Leonard de Vinci à Florence engagé dans un processus radical de modernisation adossé aux nouvelles voies multimédia. Il promeut donc activement l'utilisation de la technique de reconstruction en trois dimensions dans le domaine de la recherche historique. Ainsi, il a conçu et contribué à de nombreuses expositions sur Léonard de Vinci.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne
XIIIe-XVIe siècle
Gérard Danet, Jean Kerhervé et Alain Salamagne (dir.)
2012
La construction en pan de bois
Au Moyen Âge et à la Renaissance
Clément Alix et Frédéric Épaud (dir.)
2013
Le cardinal Jean Du Bellay
Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance
Cédric Michon et Loris Petris (dir.)
2013
Un seul corps
La Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272- 1578
Amélie Bernazzani
2014