Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Reading Paul West

Hors Collection

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2013

Collection : Hors Collection

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 141


Présentation

Il y a quelque chose de rabelaisien chez Paul West. Cette parenté avec Rabelais, on la retrouve dans l'érudition, la verve, le style flamboyant et « grotesque », mais aussi dans le refus d'être considéré comme une aberration, à l'instar de ces institutions dévouées aux Humanités, volontiers reléguées au rayon des vieilleries dans notre société actuelle confite en communication. Paul West est un écrivain inclassable, un touche-à-tout de génie, traitant avec la même passion l'Égypte ancienne, l'Histoire européenne, les Indiens Hopis des mesas nord-américaines, de la vie microscopique à la Voie Lactée. Sa venue à Tours en 2003 a donné l'occasion de mettre en évidence la diversité de son travail, au travers des approches critiques des auteurs de ce volume.


Sommaire

Anne-Laure Tissut

Prologue

I. L’Histoire et l’éthique/Westian Ethics

II. West et le langage/The Aesthetics of Language

Alfonso Lingis

Words and Wounds

III. Esthétiques de la lecture/The Aesthetics of Reading

Judith Roof

West of Beckett

IV. Témoignages et textes inédits de Paul West

Anne-Laure Tissut

Paul West Bibliography

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.