Le conte et l’image
|Annexe I. Tableau de correspondance des contes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les parenthèses renvoient à une édition ultérieure du recueil qui parfois supprime, ajoute des contes ou en modifie les titres ; et les crochets à un numéro de partition du conte. Concernant ces numéros de partition, les chiffres romains [II] renvoient à une partition effectuée par les Grimm, alors que les chiffres arabes [2] renvoient à une partition effectuée par le traducteur dans sa tentative de cumul de plusieurs contes en une seule histoire.
La liste des contes recensés est celle que contiennent les recueils, et tous ne sont donc pas nécessairement illustrés.
Remarques
Sur l’édition Taylor/Cruikshank (1823 et 1826)
« The Grateful Beasts » (1er volume) et « The Crows and the Soldier » (2nd volume) correspondent respectivement aux contes « Die treuen Thiere » et « Die Krähen », qui se trouvaient aux nos 104 et 107 de la seconde édition allemande en 1819, mais qui furent retirés respectivement dans la septième édition de 1857 et la quatrième édition de 1843, pour être relégués dans l...
© Presses universitaires François-Rabelais, 2013