Version classiqueVersion mobile

Le conte et l’image

 | 
François Fièvre

Préface. Il était une fois l’image…

Ségolène Le Men

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré tout l’intérêt que suscite actuellement l’histoire des images, peu d’ouvrages approchent en détail la façon dont l’illustration, cette forme d’expression qui connut un grand essor au XIXe siècle, s’y rapporte de façon significative. L’ouvrage de François Fièvre s’intéresse à la fortune illustrée d’un texte qui fait partie du trésor imaginaire de l’enfance : les contes de Grimm, moins connus en France que ceux de Perrault, dont la fortune imagée a été transmise du manuscrit original à sa version par Gustave Doré.

Ce livre, qui s’inscrit pleinement dans les ambitions de recherches sur le rapport entre texte et image de la collection « Iconotextes », selon le terme forgé par Michael Nerlich, présente aussi un panorama de l’état des recherches sur le conte, évoque la genèse de la mise en texte initiale des contes des Kinder- und Hausmärchen des frères Grimm et en rappelle la réception allemande. Le parti ensuite retenu a consisté à étudier quatre éditions du recueil des frères Gri...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search