Version classiqueVersion mobile

Lire Quino

 | 
Claire Latxague

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude a permis de suivre l’émergence de la figure de Quino comme humoriste de référence pour les Argentins de la seconde moitié du XXe siècle, de comprendre l’évolution du ton et des thématiques que sa création imprime au comic strip et au dessin de presse pendant ces années de délabrement du régime démocratique.

Partis de la mise au jour de nombreux inédits tenant du comique « tarte à la crème », nous avons ensuite pu apprécier les capacités d’adaptation du dessinateur vers le comique de mœurs. Sous la pression du rythme de production des revues humoristiques les plus populaires de l’époque, il crée des saynètes à la chaîne tandis que son trait s’affirme et que la satire s’impose. Cette facette inconnue du public français, et de la plupart des lecteurs latino-américains nés à partir des années 1970, permet de remettre en perspective le formidable renouveau que représente Mafalda dans l’histoire de la bande dessinée argentine et mondiale. Reprenant la dynamique de variation et ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search