Version classiqueVersion mobile

Lire Quino

 | 
Claire Latxague

2de partie. Pour une poétique de la brièveté dans la littérature dessinée

Chapitre six. L’archipel des vignettes : répétition, variation, création

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dessin humoristique de presse, dans ses différentes variantes, fonctionne selon un principe d’autonomie de sorte que le lecteur qui n’achèterait pas la presse au quotidien puisse apprécier le dessin, la planche ou le strip en tant qu’unité isolée. Or, Quino parvient à faire œuvre précisément lorsqu’il ménage, entre ces formules — aussi bien au sens de petite forme que de procédé —, des liaisons qui participent à la construction d’une cohérence interne, voire d’un récit sous-jacent que le lecteur assidu saura retracer ou pressentir. Il rejoint ainsi, en matière de comic strip, un Schulz dont Fresnault-Deruelle décrit la pratique de répétition et de variation mise en œuvre dans Peanuts comme dépassement des limites de la forme du comic strip :

Une technique narrative qui, au lieu de camoufler sa rhétorique limitée, s’efforce, tout au contraire, d’en exorciser la nécessité par un surplus de redondance. […] Outre l’ingéniosité de l’auteur qui tisse peu à peu ses repères pour les pouvo...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search