Version classiqueVersion mobile

Lire Quino

 | 
Claire Latxague

1re partie. Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse

Chapitre premier. Une entrée fracassante par la porte du Burlesque (1954-1958)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier dessin de Quino paru dans la presse est un strip publié dans la section « Galería de futuros profesionales » de la revue Dibujantes du 9 octobre 1954, revue « des dessinateurs pour les dessinateurs » fondée en 1953. Pour ce numéro, un jury de choix, composé d’Alberto Breccia (1919-1993) et de Roberto Battaglia (1923-2005), était chargé de la sélection des dessins. Le jeune Joaquín Lavado fait ses premiers pas sous le regard de deux des plus grands dessinateurs de l’époque, le premier dans le domaine de la bande dessinée d’aventures, le second dans celui du dessin humoristique et de l’historieta comique. Le strip sélectionné [Fig. 1] représente, en quatre vignettes, les mésaventures d’un prisonnier, reprenant l’une des figures les plus populaires de la tradition du dessin de presse. Avant cette première publication, Quino avait tenté sa chance dans la Capitale à plusieurs reprises, mais sans succès. Ce strip lui porte bonheur car, un mois plus tard, il décroche son premier...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search