Version classiqueVersion mobile

Lire Quino

 | 
Claire Latxague

1re partie. Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse

Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Périodiser la création de Quino demande une certaine souplesse dans la segmentation de sa carrière. Les époques de collaboration à diverses revues se chevauchent souvent et l’humoriste a parfois entretenu en parallèle des styles et des registres humoristiques différents. Le découpage chronologique en quatre étapes proposé dans cette partie permet de suivre l’évolution de la pratique humoristique de Quino selon, d’une part, son intégration dans différents périodiques et, de l’autre, le contexte historique argentin. Comment adapte-t-il son humour selon la ligne éditoriale et idéologique des revues et des journaux auxquels il a collaboré ? Comment fait-il entendre la polyphonie des opinions et des tendances politiques de la classe moyenne argentine ? Quel répertoire de métaphores construit-il pour dénoncer la montée de l’autoritarisme tout en évitant la censure ?

Ce parcours de lecture forme un cycle, qui commence par la pratique du comique burlesque, se poursuit dans l’exploration de l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search