Version classiqueVersion mobile

Les Petits Livres d’or

 | 
Cécile Boulaire

Raconter en images

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous les « Petits Livres d’or » n’ont pas marqué les esprits aussi profondément que Le Petit Pioui, Madeleine ou Le Chien matelot. Une collection de plusieurs centaines d’albums ne peut pas ne compter que des réussites, encore moins des chefs-d’œuvre. L’importance de la collection dans le paysage de l’édition française de l’après-guerre ne se limite donc pas à l’impact que purent avoir quelques albums majeurs. Elle relève tout autant de l’effet de masse que produisirent ces dizaines de petits livres colorés, issus d’ateliers américains familiers du dessin animé, où se mêlaient influences européennes et proximité avec la « société des loisirs » américaine. Les « Petits Livres d’or » ont-ils apporté sur le territoire français une nouvelle manière de raconter en images ? À supposer qu’il en soit ainsi, cet apport fut-il une exception, ponctuelle, ou doit-on considérer que cette collection, diffusée en masse, a durablement et profondément influencé en retour la création et la production...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search