Version classiqueVersion mobile

Les Petits Livres d’or

 | 
Cecile Boulaire

Des récits bien construits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les albums évoqués dans le premier chapitre sont parfois à peine des récits : l’histoire est ténue, quand elle n’est pas absente. La collection propose pourtant aussi, pour un lecteur à peine plus âgé, des histoires au schéma narratif très complet. Certaines sont empruntées à la tradition (contes), d’autres sont de création plus récente, toutes initient l’enfant au monde du récit, en offrant un déroulement complet, avec son temps fort et son dénouement. Avec ces albums, qui prolongent l’expérience initiale offerte par les albums pour bambins, la collection ambitionne d’ouvrir le jeune enfant à l’univers des récits, à travers des figures fortes, attachantes : celles de Boucle d’or et du Petit Chaperon rouge, celles de Sambo le petit Noir ou de Youkou Lili la petite Vahiné, celles des valeureux petits pompiers.

DEUX CONTES

L’album de Rojankovksy Les Trois Ours, sorti en 1948 aux États-Unis, paraît dès l’année suivante en France. Les admirateurs de l’artiste le considèr...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search