Préface
p. 13-14
Extrait
1Dans ce livre au titre judicieusement choisi, Cécile Boulaire se propose d’analyser, par le commentaire et par l’image, le rapport entretenu par une collection bien connue, les « Petits Livres d’or », avec le contexte de la guerre froide. Une des découvertes les plus passionnantes de ce volume, c’est en effet la création des petits « Livres d’or » français par un agent patenté de la CIA, le Franco-Américain Georges Duplaix, écrivain, artiste, illustrateur, peintre, mais aussi agent secret, comme le prouvent les documents retrouvés dans cette passionnante enquête. Mêlant l’histoire et l’analyse littéraire, le commentaire esthétique et la bibliographie matérielle, l’auteure aide à comprendre pourquoi, en pleine guerre froide, le livre de jeunesse était devenu l’objet d’un combat entre les deux blocs qui se faisaient face. De la même manière que Le Petit Monde de Don Camillo — 1951 pour la traduction française — est considéré aujourd’hui comme la réponse par excellence au concou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Petits Livres d’or
Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide
Cécile Boulaire
2016
Le conte et l’image
L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle
François Fièvre
2013
Le texte critique
Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles
Marion Chenetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.)
2013
Dans l’atelier de Michel Pastoureau
Claudia Rabel, François Jacquesson et Laurent Hablot (dir.)
2021