Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

 | 
Gérard Danet
, 
Jean Kerhervé
, 
Alain Salamagne

Préface

Texte intégral

1Rarement les actes d’un colloque auront été plus attendus. Il faut reconnaître que les journées d’études qui ont été organisées par le conseil général, du 21 au 23 septembre 2007 au château de Suscinio, ont été exceptionnelles à plus d’un titre.

2Tout d’abord, il s’est agi d’une manifestation à la fois internationale et pluridisciplinaire, réunissant d’éminents historiens, historiens de l’art et archéologues, en présence d’auditeurs nombreux, venus d’horizons divers. Pas moins de cent personnes en moyenne assistaient aux différentes communications et, de surcroît, chacun avait toute liberté pour poser les questions de son choix, le micro circulant librement dans la salle à l’issue de chaque intervention.

3Il est certain que la beauté du cadre a ajouté à la qualité des débats. L’ancienne résidence des ducs de Bretagne, que le conseil général a sauvé de la ruine et sur les destinées de laquelle il veille avec un soin jaloux, se prêtait mieux qu’aucun autre site à l’accueil d’un colloque traitant des châteaux et des modes de vie à la fin du Moyen Âge. Précisons en outre qu’au programme de ces journées figurait une table ronde, consacrée aux pavements de carreaux glaçurés, bicolores et faïencés, du XIIIe au XVIe siècle : nul n’est besoin de rappeler l’importance exceptionnelle des carrelages médiévaux, découverts dans les années 1973-1975 à Suscinio, dans les ruines de l’ancienne chapelle !

4La somme de ces travaux et de ces échanges est aujourd’hui à la disposition de tous, grâce à ce bel ouvrage de référence, magnifiquement illustré. Chacun d’entre nous, qu’il soit Morbihannais ou non, peut désormais s’approprier l’histoire, en partant de l’exemple local qui lui est familier.

5Je tiens à exprimer ma très vive gratitude à tous ceux qui, à des degrés divers, ont contribué à sa réalisation. Je suis persuadé qu’il fera date parmi les publications consacrées à ce long Moyen Âge qui a tant marqué les paysages et la culture de l’Europe.

6Le conseil général est heureux d’avoir joué un rôle moteur dans l’organisation de ce colloque et la publication de ces actes. Il s’agit d’une initiative qui, à ce niveau de qualité, est à encourager là ou ailleurs, pour mieux faire connaître notre beau département et répondre aux attentes culturelles des Morbihannais.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site