Lettres parisiennes d’un révolutionnaire poitevin

Pierre Dubreuil-Chambardel

Hors Collection

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2013

Collection : Hors Collection

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 227


Présentation

Étudier cinquante lettres d'un député provincial élu à la Législative puis à la Convention présente différents intérêts. Outre la faculté de saisir sur le vif les tracas journaliers d'un homme que sa fonction place au coeur de l'événement, le genre épistolaire permet d'appréhender en profondeur ses idées. À son fils, il n'hésite pas à relater de façon spontanée ses préoccupations. L'intérêt d'un tel témoignage est que tout calcul en est absent.

 

Nombreux sont les ouvrages qui, durant cette période troublée de l'Histoire de France, ont une mission de prosélytisme révolutionnaire. Tel n'est pas le cas des lettres de Pierre Dubreuil Chambardel.

 

Même si celles-ci ne sont pas neutres politiquement, ce qui est heureux pour l'historien voulant les analyser, elles conservent le caractère naturel des conversations intimes. En effet, l'assiduité du député et les réponses régulières que lui font son fils et sa belle-fille, donnent à cette échange épistolaire une particularité propre à la confidence.


Sommaire

Claude Petitfrere

Préface

Publication introduite et annotée des lettres

Philippe Dubreuil-Chambardel

Postface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.