Version classiqueVersion mobile

La naissance de la ville chrétienne

 | 
Brigitte Beaujard

Les inscriptions funéraires du site de la probable basilique saint-Félix à Narbonne (fouille d’O. Ginouvez et R. Sabrié, 1994)

Jean Guyon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que pour cette contribution aux Mélanges que lui offrent ses amis, collègues et élèves, j’aie voulu présenter quelques épitaphes chrétiennes ne devrait pas surprendre Nancy Gauthier. Lorsque voici plus de trente ans, je préparai sous la direction d’Henri-Irénée Marrou, dont elle était alors l’assistante, un mémoire d’études supérieures consacré au christianisme à Arles et sa région pendant l’Antiquité tardive, c’est elle en effet — elle s’en souvient peut-être — qui m’avait guidé dans mes premières lectures des inscriptions du Midi. Et quand je fus ensuite admis à assister au séminaire d’épigraphie chrétienne, c’est elle d’abord que j’ai vue à l’œuvre puisque le gros corpus des épitaphes de Trèves et sa région qu’elle s’était employée avec détermination à établir a fourni plus d’une fois, au tournant des années 70, l’ordinaire des séances de ce petit cénacle réuni dans la salle haut perchée de la Sorbonne où était alors installée la Bibliothèque d’Histoire des religions. Grâce à tou...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search