Stéréotypes culturels et constructions identitaires
Études hispaniquesÉditeur : Presses universitaires François-Rabelais
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 20 juin 2017
Collection : Études hispaniques
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 234
Présentation
Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification.
Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue historique, littéraire, anthropologique voire linguistique, la caractérisation d'un Autre permet la construction de Soi : le discours sur l'autre est-il destiné à former écran, à occulter une démarche de groupe cherchant à s'affirmer ou à se « réassurer » en tant que communauté solidaire ? Doit-on distinguer, pour des raisons heuristiques, différents seuils d'adhésion aux stéréotypes, de l'idéologie clairement affirmée aux mécanismes inconscients de la discrimination ?
Sommaire
Florent Kohler
Stéréotypes culturels et constructions identitairesJean-Louis Guereña
La Sección Española en la Exposición Universal de 1867Danielle Rozenberg
Relectures du passé médiéval juif et musulman dans l'Espagne des autonomiesClaude-Gilbert Dubois
« Nos ancêtres les Gaulois » un élément de construction identitaire devenu stéréotypeJorge Cagiao y Conde
Stéréotypes et construction identitaire dans Cantares Gallegos de Rosalía de Castro : le « nous » galicien face à « l’autre » castillanJuan Carlos Garrot
Hacia la configuración del “musulmán” en el teatro prelopesco: 1519-1560Gloria Bossé-Truche
Les stéréotypes féminins dans quelques recueils d’emblèmes espagnols (XVIe-XVIIe) : contre-exemples et modèlesJorge Uria
La construction sociale de la peur parmi les mineurs asturiens. La deuxième moitié du XXe siècleCarlos García Fernández
La mine asturienne pendant le franquisme. L’image d’un métier dangereuxJorge Muñiz Sanchez
Travail, espace et conflits sociaux dans la compagnie royale asturienne des minesJavier Navarro Navarro
Prácticas culturales y construcción de la identidad en el movimiento anarquista español (1931-1939)Eric Beaumatin
Le marquage de l’extranéité linguistique chez des locuteurs francophones : endo-construction d’une phonologie « pan-étrangère »Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.