L'Allusion et l'Accès

GRAAT

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 1 juin 2017

Collection : GRAAT

Année d’édition : 2005

Nombre de pages : 253


Présentation

L’Allusion et L’Accès fait suite à des travaux déjà publiés dans GRAAT, notamment Usure et Rupture - Breaking Points (GRAAT 13) et Fonctions du Cliché - Du Banal à la Violence (GRAAT 16). La présente conférence visait à articuler les stratégies que le texte littéraire déploie pour accéder à l’indicible, tout en gardant à l’esprit la notion de jeu contenue dans l’étymologie de l’allusion : alludere.

Allusion et Accès sont donc deux vastes sujets mis en juxtaposition et en perspective. L’allusion met en place divers mécanismes d’expression par l’Indirection tandis que l’Accès donne une sorte de Direction bien que l’on puisse ne pas savoir vers où la direction mène.

Faire allusion signifie dire quelque chose par d’autres moyens. Quelle est cette altérité que l’on choisit de nommer par substitution ? Quelle est l’altérité fondamentale à laquelle l’accès nous conduit, lorsqu’il s’agit du sens et qu’il ne reste que la langue comme seul outil ? L’allusion sera comprise comme un jeu métaphorique. On s’attend à ce que le récepteur sache de quoi il s’agit. Comme Pizzorusso l’a bien dit : « La notion d’allusion demande, ou demanderait, une vaste enquête : le mot, l’idée, la pratique de l’allusion. » L’accès, c’est « atteindre » en termes de chemin, de progrès, ce qui implique une recherche herméneutique.


Sommaire

Françoise Palleau

James Kelman, l'écriture face à la perte

(article suivi d'un entretien avec l'auteur)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.