Version classiqueVersion mobile

Liberté / Libertés

 | 
Sylvia Ullmo

V. Annexes : résumés

Informatique et Liberté

Michel Gentot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous lui avions proposé de nous parler de « Informatique et Liberté ». Il en approuve l'intitulé, car, dit-il, en matière d'informatique, les frontières de la liberté sont mouvantes : il n'y a pas de Go West continu, mais un constant mouvement d'aller-retour entre les exigences de la liberté nécessitées ou alléguées de l'ordre public. L'informatique a étendu les possibilités de la liberté, et chacun peut se relier à quelqu'un d'autre sur la planète et ainsi avoir accès à toutes les informations et à toutes les cultures. L'individu, prolongé de sa prothèse informatique peut converser par le « chat » avec qui il veut et ainsi il peut se dire qu'il est un homme libre.

Mais, d'autre part, l'Informatique possède une grande capacité de limitation des libertés. Les autorités politiques ont voulu, en 1972 créer un système interconnecté de fiches, où notre numéro de Sécurité Sociale aurait servi à toutes les administrations et notamment aux impôts et à la police. Cette possibilité de créer un...

Auteur

Conseiller d'État, Président de la Commission Nationale Informatique et Liberté, Michel Gentot a été Directeur de l'Institut des Sciences Politiques de Paris pendant 2 mandats. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Droit Public.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search