Version classiqueVersion mobile

Liberté / Libertés

 | 
Sylvia Ullmo

III. Libertés incertaines et nouvelles incertitudes

Benjamin Fondane et la liberté de l'impossible

Olivier Ferrer Salazar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pensée de Benjamin Fondane appartient au bouillonnement des révoltes de l'après-guerre contre la morale conventionnelle, le scientisme, et les idéaux progressistes de l'Occident. Nourrie de Dostoiewski, de Nietzsche, de Kierkegaard, et de Chestov, cette œuvre s'inscrit dans la nostalgie du mythologique. En exigeant une liberté « existentielle » définie comme une libération totale de la conscience vis-à-vis des limitations imposées par la raison, elle s'efforce en fait de combattre le désenchantement d'un univers privé de ses mythes par la Révolution galiléenne. Rencontrant le mouvement Dada, les groupes d'avant-garde du Grand Jeu autour de Daumal et de Gilbert-Lecomte, mais aussi Artaud et le surréalisme, la pensée de Fondane fusionne étroitement avec le scepticisme mystique de Chestov pour devenir au début des années trente la philosophie d'un poète assoiffé de liberté.1 En 1933, avec Rimbaud le voyou, Fondane interprète comme « existentielle » la révolte de Rimbaud. En 1936, la...

Auteur

 

Olivier Ferrer Salazar est professeur de philosophie à l'Alliance Française de Glasgow depuis 1998. II prépare un ouvrage sur Benjamin Fondane et, sur le même auteur, une thèse qui sera soutenue en novembre 2002. II a été Directeur de publication aux Éditions Techniques, pour la publication du volume Philosophie de l'Encyclopédie Clartés (1992-1995) et Président de la Revue AGONE, revue de Littérature et de sciences Humaines.

Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles de philosophie (Ex : ‘la valeur intersubjective de la science’ ; ‘hasard et interprétation’ in Paul Ricoeur et les métamorphoses de la raison’ ; ‘pragmatisme et schizophrénie’ ; ‘la crise bio-éthique du Droit’, etc.) ainsi que de nombreux essais littéraires (Joseph Brodsky : les larmes et le retour’ ; la poésie métaphysique d'Emily Dickinson’ ; ‘Les jardins de la nuit : philosophie et poésie du jardin...).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search