Version classiqueVersion mobile

Approches critiques de la fiction afro-américaine

 | 
Michel Fabre
, 
Claude Julien
, 
Trevor Harris

Avant-propos

Claude Julien

Texte intégral

1Ce recueil découle d’un symposium européen organisé conjointement par les Universités de Paris VII et de Tours en 1993. Un premier volume fut consacré à Toni Morrison, en particulier Beloved. Tardivement, mais toujours d’actualité, ce second volume aborde d’autres fictions et montre ainsi la richesse et la complexité de la production noire au nouveau monde. On remarquera la présence d’auteurs des Caraïbes. A travers la quête identitaire et historique qui caractérise la production contemporaine, de par la globalisation de la diaspora, cette aire de production littéraire a pris un rôle grandissant dans l’évolution de la littérature noire des Etats-Unis.

2Le symposium qui se déroula à l’Institut Charles V n’aurait pas été possible sans l’appui du GRAAT, du CIRNA et du CEAA. Que soient donc ici remerciés de leur aide constante et souriante Michel Fabre, Geneviève Fabre et Claudine Raynaud.

3Les Conseils Scientifiques des universités organisatrices ont soutenu cette réalisation, et nous les en remercions.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search