Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre IX. Les Mégalithes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA VIE DES HOMMES…

L’allée couverte de Saint-Antoine-du-Rocher a été érigée par un groupe important d’hommes (fig. 382). Pour réaliser un tel monument, une organisation sociale élaborée et solide est indispensable, une volonté délibérée et commune est nécessaire pour aboutir à un résultat de cet ordre. Comment nos ancêtres néolithiques mettaient-ils en place un tel monument ? La première étape consistait à placer les orthostats (les piliers), la seconde à installer la table. Ces différentes opérations ont été réalisées expérimentalement avec les blocs les plus lourds, il n’y a donc plus grand mystère quant à l’érection de ces dolmens, les seuls problèmes résident dans le rassemblement d’un nombre suffisant d’intervenants pour réaliser les travaux demandés.

Image 10000000000000DB0000020A53A71123.jpg

Fig. 382 > Homo sapiens. [Dessin H. van der Mee]

La mise en place des orthostats est la même que celle d’un menhir. Un trou est creusé dans le sol avec une profondeur qui correspond à peu près au quart de la hauteur totale du menhir....

© Presses universitaires François-Rabelais, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540