Version classiqueVersion mobile

La Préhistoire en Touraine

 | 
Jean-Claude Marquet

Chapitre IV. Le Paléolithique récent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA VIE DES HOMMES…

Le Paléolithique supérieur c’est l’époque de l’avènement de l’homme moderne : Homo sapiens (fig. 126), c’est nous. Il n’y a pas de différence majeure entre la morphologie de cet homme qui est issu, on ne sait pas encore très bien de quelle lignée, et nous. Nous avons en gros la même stature, les mêmes membres supérieurs et inférieurs, le même crâne avec le même front et le même menton. Impossible de reconnaître un homme de Cro-Magnon ou un homme de Grimaldi, habillé comme tout le monde, sur un trottoir de la rue principale. Pourtant, si aucune différence morphologique n’existe, on peut être certain que ses capacités physiques pour courir, grimper, porter, chasser sont supérieures aux nôtres. Cet homme est un chasseur, il vit dans la nature, il habite avec les siens un abri naturel (fig. 127), une entrée de grotte ou un pied de falaise présentant un surplomb. Lorsque la région dans laquelle il se trouve ne possède ni falaise ni cavités naturelles, il est amené à se ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search