Femmes et villes

Perspectives Villes et Territoires

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 22 avril 2013

Collection : Perspectives Villes et Territoires

Année d’édition : 2004

Nombre de pages : 539


Présentation

Y-a-t'il une pertinence à étudier la place et le rôle des femmes dans les villes ?

La ville est un miroir concret des normes de genres et elle est aussi, à travers les choix politiques, l'un des outils de la régulation sociale.
Comme expression de la différenciation des sexes, la ville donne à voir les normes qui régissent les comportements collectifs en la matière dans ce qu'elles ont de légal, d'implicite, de caché, d'interdit, de valorisé. Elle montre les archaïsmes et les évolutions, les transitions et les pérennités. Elle fonctionne comme une loupe permettant de mettre en évidence la matérialité de pratiques souvent symboliques.
En rétro-action, cet éclairage des fonctionnements et dysfonctionnements sociaux doit pouvoir servir les politiques urbaines en particulier pour leurs orientations vers l'égalité des droits. Du moins, pour autant que les rôles de sexe soient porteurs de dysfonctionnement, ce sur quoi l'analyse des situations urbaines nous éclaire.
Les voies de recherche et leurs implications dans l'action politique, au sens le plus large, sont très vastes lorsqu'on confronte les études urbaines et les études sur le genre. Les textes de cet ouvrage amorcent des débats sur la sécurité, les choix résidentiels, la mobilité, l'émancipation notamment. Mais au delà, ce sont les liens entre l'action et la connaissance, la ville et les normes sociales, les territoires urbains et leurs significations qui sont interrogés. La réciprocité de l'étude et de l'action est au cœur de la réflexion sur Femmes et Villes.

Comment la ville peut-elle informer la réflexion sur les normes sociales de sexe ? En quoi cela peut-il servir les politiques urbaines ?

Voilà les deux questions qui traversent les études présentées à Tours lors du colloque Femmes et Villes de mars 2002, dont cet ouvrage est la restitution.


Sommaire

Jacqueline Coutras

Préface

Sylvette Denèfle

Introduction

Les femmes dans la ville

Karine Le Sager Diouf

Femme et villes : note

Alain Thalineau

Être femmes à la rue

Elisabeth Dupont-Kerlan et Hélène Fontaine

Femmes, Transports et Villes

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat et Pascal Pochet

Mobilités quotidiennes des femmes en Afrique subsaharienne

Rien n’est jamais gagné

Florence Maillochon et Équipe Enveff

Violences dans l’espace public

Rien n’est jamais perdu

Katia Nigaud et Fabrice Ripoll

Femmes maghrébines dans la ville

Insertion sociale et appropriation de l’espace public. Deux facettes de l’émancipation féminine ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.