Version classiqueVersion mobile

(À suivre)

 | 
Gert Meesters
, 
Sylvain Lesage

Présentation des auteurs

Texte intégral

1 Maaheen Ahmed est professeure de littérature comparée à l’Université de Gand où elle mène un projet soutenu par un ERC Starting Grant sur l’enfant dans la BD européenne. Elle a publié sur des thèmes divers liés à la bande dessinée, tels que la légitimation, l’auctorialité et la mémoire.

2 Jean-Charles Andrieu de Levis termine actuellement une thèse sur l’influence esthétique de la contre-culture sur la bande dessinée, et dans le même temps continue de pratiquer le dessin, réalisant des bandes dessinées, illustrations et concerts dessinés.

3 Julien Baudry est archiviste-paléographe et docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Il est conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne et a publié en 2018 aux PUFR Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France.

4 Benoît Crucifix est aspirant F.R.S-FNRS à l’Université de Liège et à l’UCLouvain, où il termine une thèse sur la mémoire de la bande dessinée dans le roman graphique américain contemporain. Il est membre du groupe « Acme » et a co-dirigé avec Maaheen Ahmed le volume collectif Comics Memory : Archives and Styles (Palgrave, 2018).

5 Erwin Dejasse est chercheur, enseignant et commissaire d’exposition. Chargé de recherche à l’Université libre de Bruxelles, Maître de conférences à l’ULiège et cofondateur du groupe « Acme », il est l’auteur d’une thèse intitulée La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo.

6 Laurent Gerbier est maître de conférences en philosophie à l’Université de Tours et chargé de cours à l’ÉESI d’Angoulême. Ses travaux se partagent entre la philosophie morale et politique de la Renaissance et l’histoire des iconotextes contemporains.

7 Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé d’enseignement à l’Université catholique de Louvain. Depuis sa thèse sur les interactions verbales dans la bande dessinée (La Bande dialoguée, à paraître dans la collection « Iconotextes » aux PUFR), il poursuit ses recherches sur les relations entre ce média et la littérature, en étudiant les novellisations de BD.

8Tanguy Habrand est assistant et maître de conférences au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication (ULg) et membre du Centre d’Étude du Livre Contemporain (CELIC). Il travaille aux Impressions Nouvelles en tant que responsable de la collection Espace Nord. Il a publié Histoire de l’édition en Belgique (XVe-XXIe siècle) (avec Pascal Durand, Les Impressions Nouvelles, 2018).

9 Pascal Lefèvre, Special Guest Professor in Arts à LUCA School of Arts (campus Sint-Lukas Bruxelles), publie depuis la fin des années 1980 sur la bande dessinée. Titulaire d’un doctorat de sciences sociales (communication) de la K.U. Leuven (Belgique), il était commissaire de la partie dédiée à (À Suivre) dans les premières expositions permanentes au Centre Belge de la Bande Dessinée.

10 Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille et mène ses recherches au sein de l’IRHiS. Après Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990 (Presses de l’ENSSIB, 2017), il s’apprête à publier aux PUFR L’Effet livre, consacré à la poétique historique du support en bande dessinée.

11 Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes matérielles du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman. Il est membre associé du laboratoire GRENA à Paris IV et du groupe de recherche TIES à Paris Est – Créteil.

12 Gert Meesters est maître de conférences de néerlandais à l’Université de Lille. Au sein du laboratoire CÉCILLE, il fait des recherches sur la bande dessinée belge et néerlandaise. Il est cofondateur du groupe de recherche en bande dessinée « Acme » et a récemment co-dirigé l’ouvrage Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d’une série de bande dessinée (avec Frédéric Paques et David Vrydaghs).

13 Sabrina Messing est doctorante en Lettres Modernes au sein du laboratoire ALITHILA de l’Université de Lille et du GRIT à l’UCL. Sa thèse porte sur les enjeux éducatifs, culturels, politiques, poétiques et sur le plan de l’imaginaire de la présence effective de cartes géographiques en littérature de jeunesse.

14 Florian Moine est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris-IPanthéon-Sorbonne. Sa thèse, menée sous la direction de Pascal Ory, porte sur Casterman
(1919-1999) : métamorphoses d’un éditeur belgo-français.

15 David Pinho Barros est enseignant, chercheur et programmateur de cinéma. Il prépare un doctorat en études littéraires, culturelles et interartistiques à l’Université de Porto et à la KU Leuven, où il développe un projet de thèse sur la ligne claire. Il est aussi assistant invité à la l’Université de Porto, où il enseigne la culture japonaise contemporaine et la bande dessinée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search