Version classiqueVersion mobile

(À suivre)

 | 
Gert Meesters
, 
Sylvain Lesage

Remerciements

Sylvain Lesage et Gert Meesters

Texte intégral

1Ce livre est le fruit d’une belle aventure collective qui n’aurait pas été possible sans l’accueil exceptionnel que les archives de l’État à Tournai et son conservateur Bernard Desmaele ont réservé à notre équipe de chercheuses et de chercheurs. Les facilités qui nous ont été accordées ont grandement facilité cette recherche : cet ouvrage leur doit beaucoup.

2Ce projet n’aurait pas été envisageable non plus sans le soutien irremplaçable apporté par Casterman et par Benoît Mouchart. Tous nos remerciements également à Benoît Peeters, avec qui les échanges dans et hors des archives ont été particulièrement précieux.

3L’Université de Lille a joué un rôle décisif en apportant son aide dans le cadre d’un projet de soutien à l’internationalisation. Les laboratoires CÉCILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères, EA 4074) et IRHiS (Institut historique du Septentrion, UMR 8529) ont accompagné et soutenu ce projet tout au long de sa réalisation et ont permis d’envisager la publication de cet ouvrage.

4Merci enfin à Laura Weber pour sa précieuse aide documentaire, et à Fabrice Preyat et Olivier Odaert pour leur participation enthousiaste à nos ateliers tournaisiens.

Auteurs

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille et mène ses recherches au sein de l’IRHiS. Après Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990 (Presses de l’ENSSIB, 2017), il s’apprête à publier aux PUFR L’Effet livre, consacré à la poétique historique du support en bande dessinée.

Maître de conférences de néerlandais à l’Université de Lille. Au sein du laboratoire CÉCILLE, il fait des recherches sur la bande dessinée belge et néerlandaise. Il est cofondateur du groupe de recherche en bande dessinée « Acme » et a récemment co-dirigé l’ouvrage Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d’une série de bande dessinée (avec Frédéric Paques et David Vrydaghs).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search