Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

(À suivre)

Archives d’une revue culte

Iconotextes

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2022

Collection : Iconotextes

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 360


Présentation

En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la revue marque un jalon essentiel dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge, confirmé par la consécration de ses auteurs au festival d’Angoulême et ailleurs.
Écrit à partir des exceptionnelles archives de la firme Casterman par une dizaine de chercheurs venus des études littéraires et culturelles, de l’histoire ou de la sociologie du livre, cet ouvrage offre une plongée dans une aventure éditoriale singulière. Multipliant les angles d’analyse, il montre comment un éditeur traditionnel s’empare de la bande dessinée adulte et s’impose au cœur du marché du neuvième art. Il retrace les multiples circulations de la revue en Europe et ailleurs, en particulier sa déclinaison néerlandophone méconnue, Wordt Vervolgd. Il montre comment la revue a pu constituer un creuset graphique et narratif unique où s’élabore une nouvelle mouture de bande dessinée adulte.


Sommaire

Sylvain Lesage et Gert Meesters

Remerciements

Benoît Peeters

Préface

Tanguy Habrand

Chapitre 2. De la revue au magazine culturel

Les facettes d’(À Suivre) à travers l’évolution de sa communication éditoriale

Sabrina Messing

Chapitre 3. Des parenthèses à dessein

(À suivre) et la légitimation de la bande dessinée

Sylvain Lesage et Gert Meesters

Conclusion. Génération (À Suivre)

Benoît Mouchart

Postface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.