(À suivre)
Archives d’une revue culte
En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la revue marque un jalon essentiel d...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Lille, des laboratoires CÉCILLE et IRHiS.
Pour alléger la lecture du volume, les renvois aux numéros de la revue (À Suivre) se font sous la forme AS n° 4, p. 3.
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
- Collection : Iconotextes
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782869066823
- EAN électronique : 9782869068681
- DOI : 10.4000/books.pufr.32322
- Nombre de pages : 360 p.
Les facettes d’(À Suivre) à travers l’évolution de sa communication éditoriale
(À suivre) et la légitimation de la bande dessinée
En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la revue marque un jalon essentiel dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge, confirmé par la consécration de ses auteurs au festival d’Angoulême et ailleurs.
Écrit à partir des exceptionnelles archives de la firme Casterman par une dizaine de chercheurs venus des études littéraires et culturelles, de l’histoire ou de la sociologie du livre, cet ouvrage offre une plongée dans une aventure éditoriale singulière. Multipliant les angles d’analyse, il montre comment un éditeur traditionnel s’empare de la bande dessinée adulte et s’impose au cœur du marché du neuvième art. Il retrace les multiples circulations de la revue en Europe et ailleurs, en particulier sa déclinaison néerlandophone méconnue, Wordt Vervolgd. Il montre comment la revue a pu constituer un creuset graphique et narratif unique où s’élabore une nouvelle mouture de bande dessinée adulte.
© Presses universitaires François-Rabelais, 2018