La sérialité à l’écran

Comprendre les séries anglophones

Anne Crémieux et Ariane Hudelet (dir.)

Sérial

Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais

Lieu d’édition : Tours

Publication sur OpenEdition Books : 13 juillet 2022

Collection : Sérial

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 300


Présentation

Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier.
Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ?
À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.


Sommaire

La sérialité, hier et aujourd’hui

Véronique Elefteriou

Formes de la sérialité

Dans la production américaine des années 1910

Gilles Menegaldo

Les Frankenstein du studio Hammer

Entre tradition et innovation, suite et série

Hélène Laurichesse

Quand les franchises envahissent les médias

Sérialité et transmédia à Hollywood

Stratégies narratives

Claire Cornillon

Dollhouse

Sérialité, genres et narration

Hélène Machinal

Hannibal

Du silence cinématographique aux délices sériels

Corps d’acteurs et passage du temps

Adrienne Boutang

Crises d’adolescence ?

Teenagers et séries au long cours

Jules Sandeau

L’hypermasculinité à l’épreuve de la sérialité

« Old, but not obsolete » ?

Yann Roblou

Sérialité au cinéma

Le cas Wolverine

Le genre à l’épreuve de la forme sérielle

Aymeric Pantet

Lilyhammer

Ou le mafieux new-yorkais en Norvège

Fanny Beuré

Crazy Ex-Girlfriend

Et la subversion de la comédie musicale

Martial Martin

Le slasher à la découpe

Scream et ses adaptations, suites, reboots


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.