Boire avec les morts
L'ivresse rituelle et festive dans les Andes
Engager une anthropologie de l'ivresse rituelle et collective dans un contexte festif - notamment funéraire - andin s'avère un champ de recherche fécond et fascinant tant la chicha, cette boisson épaisse de maïs fermenté, contient tout un monde de significations. L'ivresse qu'elle provoque favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers la boisson alcoolisée que les hommes font entendre leurs requêtes auprès de ces entités non-hum...
Note de l’éditeur
Les éditions Presses universitaires François-Rabelais bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l'État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire.
Avertissement au lecteur : l'ensemble des termes suivis d'une astérisque sont définis dans les lexiques à la fin de ce volume.
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-86906-851-3
DOI : 10.4000/books.pufr.28847
Collection : Tables des hommes
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86906-783-7
Nombre de pages : 304
Joël Candau
PréfacePremière partie. L'ivresse silencieuse : l'histoire d'une réciprocité entre vivants, morts, nature vivifiée et Dieu
Chapitre I
Le départ du mort en fanfareChapitre III
L’ivresse des mortsChapitre IV
La chair, le sang et le cannibalisme symboliqueDeuxième partie. La mémoire des morts dans l'ivresse
Chapitre V
Les phases de l’ivresseTroisième partie. Un corps ouvert et sacrifié
Chapitre VII
Le corps ouvert : un système hydrauliqueChapitre VIII
Boire avec la PachamamaChapitre IX
Le corps sacrifié dans l’ivresse
Engager une anthropologie de l'ivresse rituelle et collective dans un contexte festif - notamment funéraire - andin s'avère un champ de recherche fécond et fascinant tant la chicha, cette boisson épaisse de maïs fermenté, contient tout un monde de significations. L'ivresse qu'elle provoque favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers la boisson alcoolisée que les hommes font entendre leurs requêtes auprès de ces entités non-humaines car ce n'est qu'en état d'ébriété avancée que l'on peut dialoguer avec elles, qu'elles nous apparaissent en alter ego. En ce sens, l'ivresse est performative puisqu'elle permet à ces entités d'exister et de devenir de sérieux interlocuteurs pour les humains. Dès lors, elle est désirée, recherchée et valorisée.
À partir d'une ethnographie dans deux communautés paysannes de langue quechua de la région andine de Cochabamba (Bolivie) et d'un travail de terrain plus bref dans les communautés indigènes dans les montagnes de Macha, ce livre explore l'univers du boire collectif et l'ébriété qui s'ensuit comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.
Céline Geffroy est anthropologue. Elle a vécu pendant 22 ans en Amérique latine, au Chili quelques mois puis en Bolivie. Elle a mené plusieurs travaux dans les Andes autour des notions de réciprocité, de migration, de politique et finalement, ses recherches l'ont menée vers l'étude de l'ivresse. Après avoir été enseignante-chercheuse contractuelle aux universités de Nice et de Brest, elle est actuellement anthropologue au sein du Groupe SEB.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un aliment sain dans un corps sain
Perspectives historiques
Frédérique Audouin-Rouzeau et Françoise Sabban (dir.)
2007
La Pomme de terre
De la Renaissance au xxie siècle
Jean-Pierre Williot et Marc de Ferrière le Vayer (dir.)
2011