Menaces sur l'alimentation
Emballages, colorants et autres contaminants alimentaires (xix-xxie siècles)
Au xixe siècle, des innovations majeures révolutionnent la conservation des aliments ; on invente des matériaux d'emballage et des additifs alimentaires de synthèse. Ces progrès induisent toutefois de nouvelles menaces sur l'alimentation, telles que des intoxications par des substances nouvelles, ou des fraudes avérées pour tromper le consommateur. Dans les pays industrialisés, les pouvoirs publics et scientifiques engagent alors une lutte commune qui débouche, à l'issue d'un long processu...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les éditions Presses universitaires François-Rabelais bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l'État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire.
Cet ouvrage a obtenu en 2016 la Mention spéciale du prix Crédit agricole d'histoire des entreprises.
Nous remercions l'Institut universitaire de France (IUF) pour son soutien à notre travail de recherche dont le présent volume est le fruit.
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
- Collection : Tables des hommes
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 06 décembre 2022
- DOI : 10.4000/books.pufr.27007
- Nombre de pages : 288 p.
Première partie. Les métaux et l'innocuité alimentaire, du siècle des Lumières à la première guerre mondiale
Deuxième partie. Les batailles pour la régulation alimentaire en Occident de la fin du xixe siècle aux années 1930
Troisième partie. La régulation des apprentis sorciers : emballages, additifs et contaminants alimentaires, de la fin des années 1930 à la fin des années 1990
Au xixe siècle, des innovations majeures révolutionnent la conservation des aliments ; on invente des matériaux d'emballage et des additifs alimentaires de synthèse. Ces progrès induisent toutefois de nouvelles menaces sur l'alimentation, telles que des intoxications par des substances nouvelles, ou des fraudes avérées pour tromper le consommateur. Dans les pays industrialisés, les pouvoirs publics et scientifiques engagent alors une lutte commune qui débouche, à l'issue d'un long processus, sur une régulation et sur la création, après 1945, d'organismes supranationaux comme la FAO.
À la croisée des cultures de l'alimentation el de la toxicologie, ce livre nous parle de la sécurité alimentaire au travers de nombreux cas emblématiques et fascinants tels que l'arrivée progressive des colorants, le développement de l'usage de la cellophane, ou encore I'utilisation de l'aluminium dans la levure chimique qui fut la plus longue controverse alimentaire de l'histoire des États-Unis !
Le progrès scientifique coexiste-t-il avec l'impuissance de la science dans un monde toxique ? Quelle peut être à chaque époque la capacité des États à gouverner les technosciences ? Quelles ont été les origines des demandes de régulation au sein de chaque société ? Florence Hachez-Leroy livre une réflexion importante sur un sujet d'une actualité brûlante.
© Presses universitaires François-Rabelais, 2019