Guillaume Duprat commanditaire : une interprétation des peintures du couvent des Minimes de Mirabeau

Annie Regond

p. 389-398


Extrait

1Dans son diocèse de Clermont, Guillaume Duprat s’est distingué par une grande activité de commanditaire de monuments religieux de qualité, qui font de lui l’un des promoteurs de la Renaissance en Auvergne. En cela, il se comporte comme nombre de prélats français, espagnols et italiens : ces personnages, issus de familles lettrées, eux-mêmes éduqués dans les universités alors foyers de culture humaniste, marquent les territoires dont ils sont issus ou qu’ils détiennent à titre d’évêque ou d’abbé1. Dans le cas de Guillaume Duprat, il s’agit à la fois de sa région d’origine et du diocèse qu’il a « hérité » de son oncle. Le mode de vie de ces grands personnages de l’Église les amenait non seulement à fréquenter la cour du roi de France mais aussi à se déplacer en Europe et en particulier en Italie. Les rencontres et les visites effectuées lors de ces voyages souvent très longs suscitaient, une fois rentré au pays, de nombreuses initiatives religieuses comme architecturales. Sans ê

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.