Les Minimes dans la province d’Aquitaine sous l’Ancien Régime

Valérie Malabirade

p. 159-176


Extrait

1Saint François de Paule est le fondateur d’un ordre que l’austérité de vie, le quatrième vœu quadragésimal et l’humilité religieuse distinguent nettement des congrégations régulières traditionnelles. Pour le saint Calabrais la réforme est essentielle : elle est perçue comme un renouveau, un retour aux sources et à la stricte observance à la manière d’autres réguliers de l’époque, versés dans le rigorisme pénitentiel en ces temps de crise aiguë2. La renovatio de l’ermite s’inscrit dans un vaste courant d’une recherche de pureté originelle par l’ascèse et l’abandon3. La vie spirituelle des religieux de l’ordre est donc construite autour de ces notions d’humilité, de pénitence et de charité4. À la mort de l’ermite calabrais, l’ordre des Minimes est en France organisé en plusieurs aires géographiques qui comportent probablement cinq ou six provinces5. Dans tout le sud du royaume, seul le couvent de Toulouse est fondé du vivant de François, en 1503. L’analyse que nous proposons ici

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.