Précédent Suivant

La construction d’un modèle hagiographique minime chez Louis Dony d’Attichy : formes et limites

p. 109-124


Extrait

1Depuis une quinzaine d’années, l’intérêt pour les conditions de production et de réception de la littérature hagiographique de l’époque moderne s’est considérablement développé, en privilégiant l’approche sérielle et en insistant sur le lien entre une conception de la sainteté comme archétype et l’expression stéréotypée qui en découle. Une telle approche ne doit pas pour autant nous détourner de l’examen des œuvres singulières, nées dans un contexte congréganiste particulier, sous prétexte que l’originalité n’est pas de mise quand il s’agit de dire l’adéquation de parcours individuels à un modèle idéal prédéfini, modèle dont les traits deviennent de plus en plus précis du fait de l’uniformisation de la procédure de canonisation.

2C’est en 1624, au seuil du règne d’Urbain VIII, le plus grand législateur du xviie siècle en matière de canonisation, que paraît l’Histoire générale de l’ordre sacré des Minimes de Louis Dony d’Attichy, prêtre minime plus tard évêque de Riez puis d’Aut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.