Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’ordre des Minimes est souvent considéré comme une réforme franciscaine parmi d’autres. Cette assimilation se retrouve encore aujourd’hui sous la plume de nombreux auteurs, y compris historiens. Lorsque le regretté René Taveneaux opérait le recensement des diverses communautés franciscaines de Lorraine, il y incluait sans hésitation aucune les couvents de Minimes1. Pourtant, la petite famille de saint François de Paule n’a jamais cessé d’afficher clairement sa différence. Cette volonté de se distinguer à tout prix des Frères mineurs peut encore conduire les auteurs minimes de notre temps à cultiver le paradoxe. Alors que sautent aux yeux les parentés entre les habits des deux ordres, le père Fiorini Morosini, traitant de celui des Minimes dans le catalogue de l’exposition La Sostanza dell’Effimero, gli abiti degli Ordini religiosi in Occidente (Rome, 2000), commence par insister sur son « originalité » par rapport à ceux de tous les autres ordres religieux, et, dans son long exposé...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MORACCHINI, Pierre. Mineurs, Minimes et religieux réformés dans la France moderne In : Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2010 (généré le 03 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/2660>. ISBN : 9782869063334. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.2660.
Moracchini, P. 2010. Mineurs, Minimes et religieux réformés dans la France moderne. In Vauchez, A., & Benoist, P. (Eds.), Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Presses universitaires François-Rabelais. doi :10.4000/books.pufr.2660
Moracchini, Pierre. “Mineurs, Minimes et religieux réformés dans la France moderne”. Vauchez, André, et Pierre Benoist. Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2010. (pp. 91-107) Web. <http://books.openedition.org/pufr/2660>.
VAUCHEZ, André (dir.) ; BENOIST, Pierre (dir.). Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2010 (généré le 03 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/2631>. ISBN : 9782869063334. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.2631.
Vauchez, A., & Benoist, P. (Eds.) 2010. Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Presses universitaires François-Rabelais. doi :10.4000/books.pufr.2631
Vauchez, André, et Pierre Benoist, ed. Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2010. Web. <http://books.openedition.org/pufr/2631>.
Compatible avec Zotero
Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle
André Vauchez et Pierre Benoist (dir.)
…
Mineurs, Minimes et religieux réformés dans la France moderne