Saint François de Paule et les Minimes en France de la fin du XVe au XVIIIe siècle
| ,Avant-propos
Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La commémoration, en 2007, du Cinquième centenaire de la mort de saint François de Paule (1416-1507) a été l’occasion de tenir deux colloques, l’un à Tours, l’autre à Beauregard l’Évêque dans le Puy-de-Dôme, dont on trouvera les actes dans le présent volume. Le moment était venu en effet de faire le point sur ce personnage peu connu qui a joué un rôle non négligeable à la cour de France entre 1483 et 1507, et plus encore sur l’ordre des Minimes et sa place dans l’histoire religieuse et culturelle de notre pays entre le xvie et le xviiie siècle.
Il n’est guère de ville française en effet qui n’ait aujourd’hui une rue, une place ou un quai des Minimes, mais rares parmi nos concitoyens sont ceux qui seraient en mesure de dire à quelle réalité répond ce mot mystérieux. Il serait malvenu de leur reprocher leur ignorance dans ce domaine car il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage de synthèse sur les Minimes en France et les trop rares travaux scientifiques qui leur ont été consacrés au...
© Presses universitaires François-Rabelais, 2010