Le goût du terroir
Histoire d'une idée française
Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d’aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s’est développée entre la Renaissance et la Révolution française.
Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu’à des documents peu connus issus d’une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l’évolution de l’idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un r...
Note de l’éditeur
Ce livre a bénéficié du soutien de la fondation Louis Bonduelle.
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 6 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-86906-841-4
DOI : 10.4000/books.pufr.26415
Collection : Tables des hommes
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-6466-4
Nombre de pages : 258
Florent Quellier
PréfaceChapitre II
Les hommes au miroir des plantesChapitre VI
Le terroir et la construction de la nation. Boulainvilliers, Dubos et la question des originesChapitre VII
La normalisation du terroir. Paris et les provinces
Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d’aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s’est développée entre la Renaissance et la Révolution française.
Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu’à des documents peu connus issus d’une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l’évolution de l’idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un regard original sur le lien qui unit les mœurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l’horticulture et de la peinture ou encore de l’œnologie.
Chemin faisant, il montre comment les Français ont attribué à la terre un rôle prépondérant dans l’explication du comportement humain en général, et dans la définition de la France en tant que nation en particulier.
Ce livre est la traduction de Tasting French Terroir. The History of an Idea, paru aux presses de l’université de Californie en 2015.
Thomas Parker est professeur associé d'études françaises et francophones au Vassar College (état de New York). Il a publié Volition, Rhetoric and Emotion in the Work of Pascal (Routledge, 2007).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un aliment sain dans un corps sain
Perspectives historiques
Frédérique Audouin-Rouzeau et Françoise Sabban (dir.)
2007
La Pomme de terre
De la Renaissance au xxie siècle
Jean-Pierre Williot et Marc de Ferrière le Vayer (dir.)
2011