Un aliment sain dans un corps sain
Perspectives historiques
Un aliment sain dans un corps sain : au cœur des préoccupations actuelles, les liens qu’entretiennent le corps, l’alimentation et la santé ont une longue histoire. Souvent considérées sous leurs rapports antagonistes, dans le cadre (réel ou supposé) des peurs et des pathologies qui ont l’alimentation pour origine, les relations entre nourritures, corps et santé doivent également être envisagées à travers l’émergence d’un souci de soi qui se manifeste par une certaine idée du corps, de son ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
- Collection : Tables des hommes
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2013
- DOI : 10.4000/books.pufr.2533
- Nombre de pages : 344 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le corps et sa santé
Discours et pratique
Food and Health in ancient Greek medicine
Health and culinary systems in the Middle Ages
Arab dietary regime, the reflection of a daily reality or a fossilised tradition ?
Historical Perspectives on the Concept of Nutrition
Des habitudes et de leurs effets
Conditions of life and health in two Iron Age Latium communities: the evidence of Castiglione – Osteria dell’Osa (Rome, XI-IX centuries B.C.)
The Human Skeletal Remains of Saint-Laurent de Grenoble, Testimonies of Health and Diet in the Middle Ages (XIIIth-XVth centuries, France)
Amaghres. Breakdown of food practices among the Western Tuaregs
Vertus et méfaits des substances alimentaires
The opium Poppy in Ancient Greece : food, pharmaceutical and cultic aspects
From the praise of the « water of life » to the damnation of brandy
Fruit, the Thrésor de santé of Classical France (17th - 18th centuries)
Wine in Spain: in the popular view representing healthy nourishment with therapeutic benefits. Beliefs, official medical discourse and popular medical practice (XIVth-XXth centuries)
Le corps menacé
Discourse on medical issues and food safety in North-Central Italy (XIIIth – XVth centuries)
How to live in a society at risk. The example of the Ancien Regime
Rules and food safety in XIXth century France. The case of the wine market
The concept of clean milk in Great Britain and its implementation, 1900-1960
Le corps et sa forme
The power of food on human reproduction: dietetic discourse and gender differences in the work of G. Marinello (Italy-France : XVI-XVII cent.)
The woman and her body in French gastronomic society of the 19th century
On perceptions of leanness and obesity from 1850 until the present day
The status of the body, its ideological, aesthethic and alimentary corrolation in Czech countries in the 20th century
Un aliment sain dans un corps sain : au cœur des préoccupations actuelles, les liens qu’entretiennent le corps, l’alimentation et la santé ont une longue histoire. Souvent considérées sous leurs rapports antagonistes, dans le cadre (réel ou supposé) des peurs et des pathologies qui ont l’alimentation pour origine, les relations entre nourritures, corps et santé doivent également être envisagées à travers l’émergence d’un souci de soi qui se manifeste par une certaine idée du corps, de son esthétique, de sa représentation et du bien-être corporel en général. Entre les attentes, les désirs, les habitudes mais aussi les craintes des consommateurs, les discours, les normes et les réglementations médicales, civiles, politiques et religieuses, quels rôles, quels effets sur le corps attribue-t-on à l’alimentation et à quelles pratiques ces conceptions donnent-elles naissance au cours des siècles ? Dégager des évolutions dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire : ce livre traite d’une Histoire qui s’inscrit dans la longue durée.
© Presses universitaires François-Rabelais, 2007
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque